Blog

Astuces pour un nettoyage parfait et efficace de sa plancha

La plancha constitue un appareil de cuisson exceptionnel. Si bien qu’il mérite une grande attention et entretien. Pour que son appareil de cuisine plancha gagne une longue durée de vie, il est important de bien le nettoyer. Sa longévité dépend principalement de son entretien. Afin de garder l’état de la plaque parfaite, efficace et performante, réaliser un nettoyage régulier est indispensable. Vous souhaitez faire un nettoyage optimal de votre plancha ? Découvrez nos astuces pratiques pour cette tâche !

Connaitre les différentes erreurs de nettoyage à ne pas faire

Beaucoup de propriétaires d’un appareil plancha ne savent pas souvent comment procéder aux nettoyages de leur ustensile de cuisson moderne. C’est pourquoi beaucoup font des erreurs et endommagent davantage leur équipement. Pour éviter ces erreurs, il est nécessaire de bien s’informer dessus. Premièrement, le nettoyage de la plancha doit se faire de préférence après son utilisation. Beaucoup éteint leur équipement et le laisse sans enlever les restes de nourritures dessus. Cela constitue une grave faute qui entraine des dégâts par la suite. Faites donc bien attention !

Deuxièmement, beaucoup ne savent pas qu’une plancha éteinte après utilisation reste toujours chaude. Un phénomène dénommé inertie thermique apparait souvent. Les débris d’aliments sont encore cuits par la chaleur de la plaque éteinte. Ces restes se carbonisent et se collent davantage sur la plaque, ce qui entraine des difficultés de nettoyage par la suite. Troisièmement, beaucoup pensent que le vinaigre blanc peut nettoyer efficacement sa plaque de plancha. Il s’agit d’une énorme erreur.

Nettoyer sa plancha juste après utilisation

Ayez l’habitude de toujours nettoyer et entretenir vos appareils de cuisine après utilisation ! Cela les rend davantage plus durables et performants. Pour la plancha, nettoyez la plaque après avoir éteint l’appareil. Comment faire ? Retirez les débris des aliments cuits ! Pour cela, il suffit de placer des glaçons sur votre plaque de cuisson plancha. Une certaine réaction chimique dénommée choc thermique apparait. Ce type de procédure a pour objectif de décoller les résidus de repas sur la plaque. Par la suite, il suffit de retirer le tout à l’aide d’une spatule ou une raclette. Évitez d’utiliser du vinaigre blanc ou des produits détergents pour nettoyer au quotidien votre plancha. Il suffit seulement de passer une éponge pour terminer votre nettoyage de la plaque de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *