Blog

Choisir une pelle à pizza professionnelle

La variété des matériaux disponibles, les alternatives en termes de formes de tête, le système de poignée de tête ou le type de tête de pelle solide ou perforée, permettent à chacun de choisir la pelle à pizza professionnelle qui répond le mieux à ses besoins.

 

1. CUISSON OU DÉCONGÉLATION ?

Les pelles sont conçues pour retirer la pizza de la table de travail et la placer dans le four. Ils ont des formes et des tailles différentes pour s’adapter aux différents types de pizzas et des longueurs adaptées aux différents espaces de travail : une pelle trop longue serait une nuisance, une pelle trop courte ne permettrait pas de gérer correctement le four. Les palettes métalliques Gi. sont agiles et précises à manipuler : elles servent à faire tourner la pizza à l’intérieur du four, à vérifier sa cuisson en soulevant le fond et à l’enlever une fois cuite. Les dimensions adoptées par Gi.Metal garantissent une surface d’appui adéquate.
 Utilisez un appareil  approprié afin de préparer une pizza.

 

2. MATÉRIAUX : BOIS, ACIER OU ALUMINIUM ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces trois matériaux différents utilisés pour fabriquer une pelle à pizza ? Examinons-les en détail :

  • Pelles à pizza en bois. Le bois est un matériau lié à la tradition, facile à travailler même avec des technologies artisanales. Ses inconvénients découlent de sa durée plus courte et de la difficulté à maintenir l’hygiène. Le bois utilisé pour les lames Gi.Metal est composé de hêtre évaporé, traité sans liant et avec des traitements spécifiques naturels non toxiques et certifiés pour l’usage alimentaire.
  • Pelles à pizza en acier. Contrairement au bois, ils ont une durée de vie plus longue, sont plus glissants et plus robustes : ils résistent bien aux chocs qui surviennent entre le plan de travail et le four. En revanche, leur poids spécifique est plus élevé que celui de l’aluminium. L’acier utilisé pour les pelles Gi.Metal est strictement inoxydable, d’origine européenne, avec un faible pourcentage de nickel pour prévenir les allergies.
  • Pelles à pizza en aluminium. Ils sont légers et réduisent la friction entre la pâte et la pelle, de sorte que lorsque la pizza est chargée et déposée dans le four, le mouvement est fluide et naturel. La structure même de la pelle garantit sa résistance et sa durabilité. Le poids est réduit grâce à la création et à la réalisation de la perforation à la surface de la pelle à pizza. Les alliages d’aluminium sont soumis à des traitements spéciaux pour augmenter la résistance et les performances hygiéniques.
  • L’anodisation dorée, l’anodisation dure et l’anodisation neutre (Azzurra, Napoletana, sans gluten, Alice et Aurora) sont quelques-uns des traitements adoptés par Gi.Metal qui donnent à la surface un aspect homogène et esthétique et la protège contre l’oxydation. Il n’y a pas d’inconvénients réels à l’utilisation de ce matériau, si ce n’est qu’il est plus délicat et nécessite un usinage avec des machines très sophistiquées lors de la phase de production.

 

3. PERFORÉ OU PLEIN ?

Il y a ceux qui préfèrent la version solide parce qu’ils veulent une stabilité maximale et une plus grande rigidité, il y a ceux qui préfèrent la version perforée en raison de son extrême légèreté, de la flexibilité de l’instrument sur la surface de travail et parce qu’elle a l’avantage de pouvoir décharger la farine excessivement. Gi.Metal est en effet la première entreprise à créer et fabriquer des pelles à pizza perforées qui permettent d’évacuer l’excédent de farine du fond de la pâte avant la cuisson de la pizza. Lors de la préparation et de l’assaisonnement de la pizza, la farine excédentaire présente sur la table de travail est collée au fond de la table, transportée à l’intérieur du four et brûlée, causant de nombreux problèmes. Les pelles perforées permettent d’éliminer ou du moins de réduire considérablement ces inconvénients (fumée, résidus, goût amer de la pizza).

 

LES AVANTAGES DES PELLES PERFORÉES

Glissement maximal : moins de surface signifie moins de frottement. Les trous sont biseautés et arrondis aux extrémités de la coupe, de sorte que même la masse la plus humide glisse en douceur. Par conséquent, moins de farine peut être utilisée sur l’établi.

  • Léger : Le film perforé contient moins de matière et pèse donc moins.
  • Moins de fumée : moins de farine qui brûle signifie moins de fumée dans la pièce.
  • Plus de brûlures et le goût amer de la pizza : la farine qui brûle sous la pizza crée des brûlures noires et lui donne un goût amer. Moins de nettoyage : moins de farine brûlée dans le four signifie moins de nettoyage de la surface d’appui.

4. RECTANGULAIRE OU RONDE ?

La cuillère de cuisson Gi.Metal est conçue comme un logement sûr et précis pour la pizza et permet une prise facile et sûre. La pelle rectangulaire est une option sûre et traditionnelle, elle a une plus grande surface de contact avec la pizza avec fraisage seulement sur le devant pour prendre la pizza. La lame ronde a une envite élargie avec un fraisage lisse et régulier sur une large extension de la courbure et permet au pizzaiolo de prendre la pizza même en position latérale, pas seulement frontale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *