Blog

QU’EST-CE QU’UNE GRILL SALAMANDRE ?

Un gril à salamandre, communément appelé salamandre, est essentiellement un gril suspendu à haute température qui est habituellement utilisé pour griller, faire dorer ou même simplement tenir des plats chauds à une température déterminée.

Disponible en version gaz ou électrique, le gril à salamandre est un élément courant dans la cuisine professionnelle, car il peut remplir de nombreuses fonctions différentes dans un espace relativement réduit. En raison de leur conception, les salamandres sont généralement montées directement sur un mur ou une étagère, de sorte que la cuisson se fait à hauteur des yeux – idéal pour surveiller le processus de cuisson.

POURQUOI UTILISER UN GRIL À SALAMANDRE ?

Bien que les grils à salamandre puissent être assez petits par rapport aux gros appareils sur pied, ils ont cinq avantages principaux.

  • Chauffage rapide : beaucoup de fours peuvent être prêts très rapidement par rapport aux fours de grande taille.
  • Accès rapide : la conception ouverte permet de charger la vaisselle très rapidement.
  • Encombrement réduit : comme ils sont montés assez haut, vous pouvez mieux utiliser l’espace disponible dans votre cuisine.
  • Plus sûr : la chaleur aérienne a l’avantage de permettre aux aliments d’être grillés sans risque de flambées causées par l’égouttement des graisses sur les éléments ou les brûleurs.
  • Flexible : les grillades de salamandre ne sont pas seulement parfaites pour la cuisine. Ils peuvent réchauffer et tenir des plats, ainsi que faire fondre doucement le fromage ou dorer une garniture.

Ajoutez le meilleur accessoire dans votre cuisine grâce au salamandre.

TYPES DE GRIL ET CARACTÉRISTIQUES DE LA SALAMANDRE

Gaz ou électrique : Dans l’ensemble, la source d’énergie est déterminée par l’installation dans votre cuisine. Pourtant, les grils à essence sont généralement meilleurs si vous grillez constamment, tandis que les versions électriques sont plus éconergétiques. Si vous prévoyez d’utiliser de l’électricité, assurez-vous de vérifier la puissance nominale avant l’achat. Notre guide d’alimentation monophasé vs triphasé devrait vous aider.

Statique ou réglable : Il y a deux façons de modifier la distance entre le gril et la nourriture. La plupart des salamandres utilisent un mécanisme d’encoche simple, par lequel la hauteur de la tablette de la casserole est relevée ou abaissée manuellement. Certaines salamandres plus perfectionnées vous permettent de surélever toute la partie supérieure du gril. C’est ce qu’on appelle les grillades de salamandre de montée et d’automne. En général, les versions en hausse et en baisse permettent un accès plus rapide et une cuisson plus précise.

Détection de plaque : Si une salamandre est allumée en permanence, elle peut rapidement gaspiller de l’énergie et contribuer à une cuisine plus chaude. Les grilles de salamandre avec détection de plaque ne s’allument que lorsqu’une plaque ou un plat GN est en place. Souvent, vous pouvez les programmer pour cuire ou réchauffer pendant un certain temps, ce qui les rend idéales pour produire des résultats constants à chaque fois.

Quelle est la différence entre une salamandre et un grill ?

Il n’y a pas de grande différence, mais les grils à salamandre forcent habituellement la chaleur vers le bas sur les aliments, alors que les grils standard et les barbecues commerciaux laissent monter la chaleur. Certains modèles tels que les Salamandres de Buffalo sont équipés d’éléments en quartz robuste en haut et en bas pour une flexibilité maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *