Blog

Tout ce que vous devez savoir sur les plans de travail

Chez Haus, nous croyons que l’un des éléments les plus importants d’une cuisine est le plan de travail. Cependant, c’est l’endroit où nous travaillons avec la nourriture et une surface où nous mettons à la main des ustensiles et des récipients que nous utilisons pour préparer nos recettes. Il y a autant de plans de travail que de styles de vie que l’on peut faire dans une cuisine. Si vous ne cuisinez pas beaucoup, mais que vous donnez beaucoup d’importance à l’esthétique, vous devriez opter pour des matériaux moins robustes mais plus esthétiques… Autre chose, si vous êtes un cuisinier intensif ou si vous aimez passer la journée entière dans la cuisine. Lorsque vous choisissez d’installer un plan de travail dans la cuisine, vous devez tenir compte du matériau, de la hauteur à laquelle vous allez le placer et du type de profilé ou de finition qui aura sur le bord.  Retrouvez sur ce site les dernières modèles  sur les plans de travail. 

 

Matériaux

Généralement, les matériaux qui offrent la meilleure finition sont généralement les moins économiques. Quand il s’agit de votre choix, nous devons tenir compte de vos besoins réels : voulons-nous un plan de travail design ? extra résistant ? couleur d’origine ? aspect naturel ? aspect naturel. Les plans de travail stratifiés ont une base solide sur laquelle un film stratifié haute pression est collé. Ils ont une bonne durabilité, une grande variété de finitions et un excellent rapport qualité/prix, ils sont donc la meilleure option si votre budget est serré.

Il existe d’autres matériaux artificiels très populaires qui offrent une excellente finition mais sont moins économiques : les feuilles de cellulose compactes, imprégnées de résines et durcies à haute pression et à haute température, et d’autre part le quartz, fabriqué en mélangeant des particules de quartz et de résine polyester. La première offre une finition très attrayante et la seconde, offre également est très durable pour sa grande résistance et dureté.

Ceux qui préfèrent un plan de travail professionnel choisissent souvent l’acier inoxydable, qui donne également un aspect moderne et industriel à la cuisine. Ses propriétés de résistance sont évidentes.
Pour les amateurs d’espaces chauds ou rustiques, rien de mieux que des plans de travail en bois. Dans ce cas, les inconvénients sont de bon sens et sont liés à son entretien et à sa « fragilité ». Les matériaux tels que le granit et le marbre sont toujours à la mode grâce à de nouveaux types de coupes et de finitions, selon les nouvelles tendances en matière de décoration. Sa dureté et son endurance à l’usage sont incontestables, bien qu’il soit nécessaire d’être prudent avec l’entretien car ce sont des matériaux poreux.

 

L’importance de la taille

Il existe des normes de hauteur pour l’emplacement des plans de travail. L’habituel est de le placer de 85 et 95 cm. Ce n’est pas un problème mineur car si nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, une hauteur de plan de travail inappropriée (bien qu’à première vue cela puisse sembler correct) peut entraîner de futures blessures au dos ou au cou. Selon la taille moyenne de ceux qui vont l’utiliser, le plus important est de garder le cou et l’axe du dos verticaux lorsque vous travaillez sur votre plan de travail.

 

Le nec plus ultra en matière de comptoirs

Comme dans tout le reste, les nouvelles technologies et l’innovation des matériaux nous apportent de nouveaux types de plans de travail qui deviennent progressivement populaires sur le marché. Des plans de travail en verre aux plans de travail fabriqués avec des matériaux recyclés, en passant par les plans de travail à induction intégrés qui laissent une surface de travail parfaitement lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *